Priorité au pouvoir d'achat

Publié le par François FRUGIER

L’UMP salue les annonces faites par le président de la République en matière de pouvoir d’achat. Le thème du pouvoir d’achat est pour l’UMP un sujet de réflexion et de travail permanent. Dans cet esprit, « l’UMP se réjouit que la volonté exprimée par Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de faire du pouvoir d’achat le fil rouge de son quinquennat trouve aujourd’hui sa traduction concrète ».

L'UMP a souligné que « jamais sous un gouvernement de gauche ou de droite, un plan de cette ampleur n’a été mis en place ». Et d’évaluer à « 30,7 milliards d'euros » le gain pour le pouvoir d'achat de l’ensemble des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy, auquel s’ajoute le gain représenté par la défiscalisation des heures supplémentaires, en application depuis le 1er octobre.

Pour les salariés de la fonction publique : le rachat des jours de RTT représenterait 1,5 milliard d'euros, le rachat du « stock d'heures supplémentaires non payées 1,5 milliard » et le paiement des heures supplémentaires à 125% comme dans le privé 2,1 milliards.

Pour les salariés du privé : le déblocage de la participation représenterait 3,4 milliards d'euros de gain de pouvoir d'achat, et la prime de 1.000 euros versée dans les entreprises de moins de 50 salariés 3,4 milliards d'euros également. La possibilité donnée aux entreprises de déroger aux 35 heures en accord avec leurs syndicats, et la création d'un bonus malus conditionnant les allégements de charges des entreprises à l'ouverture de discussions salariales, représenteraient « environ 5 milliards » d'euros de gain de pouvoir d'achat. Le travail dominical permettrait de débloquer 3,3 milliards d'euros, sur la base de deux dimanches travaillés par mois.

Pour tous : la modification de l'indice des loyers permettrait de dégager 500 millions d'euros pour les quelque six millions de locataires en France.

Pour valoriser ces mesures et les faire connaître auprès des Français, l’UMP diffuse un tract à 4 millions d’exemplaires qui sera distribué dans les prochains jours.

Téléchargez le tract (pdf)

 

Publié dans Actualités nationales

Commenter cet article