SDRIF : Participez à l'enquête publique

Publié le par François FRUGIER

SDRIF

Connaissez-vous le SDRIF ?

Le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) est un document essentiel car il va avoir un impact direct sur votre vie quotidienne et celle des 11 millions de Franciliens.

Concrètement, il définira les orientations politiques de la région en matière d'aménagement du territoire, de transports, de logement, d'environnement, de développement économique jusqu'en 2030.

Jusque là, rien d'alarmant. Vient le moment de la lecture du projet tel qu'il a été élaboré par l'exécutif régional PS-PC-Vert : rejet de la quasi-totalité des projets routiers et autoroutiers principalement en grande couronne, ambitions et projets insuffisants sur le maillage des transports publics, imposition d'un taux global de construction de logements sociaux irréaliste, arrêt du développement du pôle de la Défense sans proposer d'alternatives, sur densification de l'agglomération...

Vous l'avez compris, ce document ne s'intéresse pas aux personnes mais illustre une approche dogmatique de l'aménagement du territoire : dans l'élaboration du projet, les élus locaux n'ont pas été assez consultés ce qui fait qu'on ne s'intéresse pas à trouver des solutions aux problèmes quotidiens des franciliens.

L'avenir de l'Ile-de-France vous intéresse ? Vous pouvez devenir acteur du changement.

Depuis le 15 octobre et jusqu'au 8 décembre prochain, une enquête publique à laquelle vous pouvez participer a lieu. Si vous pensez que les franciliens et la région Ile-de-France ont droit à un meilleur avenir, participez à cette enquête. Grâce à votre contribution, le SDRIF aura toutes les chances d'être remis à plat en janvier.

Pour le faire, c'est très simple : rédiger votre contribution et rendez vous dans le lieu d'enquête le plus proche de chez vous pour la déposer (liste des lieux d'enquête).

 

Par ailleurs, Roger Karoutchi président du groupe Majorité Présidentielle au Conseil Régional organisera une réunion publique le lundi 26 novembre à 20h à Evry,  Maison Départementale de l’Habitat, 1 Boulevard de l’Ecoute s’il pleut.

Publié dans Actualités nationales

Commenter cet article