Européennes : l'UMP en tête en Ile-de-France

Publié le par François FRUGIER

Les sondages se suivent et se ressemblent. A 8 jours du scrutin, l'UMP continue de faire la course en tête et distance largement ses adversaires notamment le PS. Tandis que le Modem et Europe Ecologie se dispute la troisième marche du podium, la lutte fait rage pour les places d'honneurs tant à droite de l'UMP qu'à la gauche du PS.

Depuis un mois, c'est une constante, tous les sondages d'intentions de vote pour le 7 juin placent les listes UMP-Nouveau Centre en tête, avec un score situé entre 26% et 28%. A l'inverse, le PS a subi une érosion au fil des semaines. Dans une enquête CSA réalisée à la mi-avril, les listes PS étaient créditées de 25% des intentions de vote. Depuis, ce score tend à baisser : 23% début mai (Ipsos), 22% il y a dix jours (Ipsos) et 20% dans celui d'OpinionWay publié jeudi 28 mai.

En Ile-de-France, l'écart est encore plus important entre le l'UMP et le PS. Il pourrait atteindre plus de dix points selon un sondage OpinionWay publié ce vendredi.

La liste UMP-Nouveau Centre conduite par Michel Barnier est créditée de 29% des voix, contre 18% à celle du Parti socialiste conduite par Harlem Désir, tandis qu'Europe Ecologie conduite par Daniel Cohn-Bendit, obtient 13% des voix, un point devant celle du MoDem, conduite par Marielle de Sarnez.
A la gauche du PS, la liste du Front de gauche (PCF-Parti de gauche) fait 6%, celle du NPA 5%. A l'autre bout de l'échiquier, celle du Front national est créditée de 5%, et celle de Libertas (Mouvement pour la France-CPNT) 4%.

Ces sondages sont à prendre avec précaution car les marges d'incertitudes peuvent être importantes et sans compter que 57% des Français ne sont pas intéressés par ces élections européennes.

Publié dans Elections européennes

Commenter cet article