Inauguration de l'orgue de l'église Saint-Médard de Brunoy

Publié le par François FRUGIER

C'est une bonne nouvelle pour les amoureux de cet intrument et tous les mélomanes. L'église Saint-Médard de Brunoy est désormais dotée d'un orgue flambant neuf. Il était nécessaire que cette église retrouve en son sein cet intrument hors du commun que tant de musiciens ont considéré comme étant le roi des intrsuments.

Avec l'arrivée d'un nouvel orgue, la restauration de l'église Saint-Médard s'achève véritablement.

Il est important de signaler que le Ministère de la Culture, le Conseil Général et le Conseil Régional ont contribué à la réalisation de ce beau projet, et que leur participation couvre 80% du coût de cet orgue.

L'instrument a été officiellement inauguré, ce dimanche 23 novembre 2008, lors d'une cérémonie religieuse conduite par Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry – Corbeil-Essonnes.

Pour saluer l'arrivée de cet instrument hors-norme, la Ville de Brunoy, la Communauté d'Agglomération du Val d'Yerres et l'Association des amis des orgues ont mis en place un grand festival de musique, du 23 au 29 novembre. Les organistes Français les plus réputés vont se succéder aux claviers.

Michel Chapuis, considéré comme une référence mondiale dans ce domaine, a eu l'honneur de tenir l'orgue lors de la cérémonie religieuse, ce dimanche 23 novembre. L'après-midi, il a officié lors du premier récital de cette semaine de concerts, "autour de l'improvisation". Une véritable leçon de musique et un plaisir pour les oreilles.

Ensuite, toute la semaine, d'autres têtes d'affiche vont se succéder : André Isoir, Pierre Farago, Leonid Karev, Xavier Eustache et François Espinasse à l'orgue. La célèbre soprano Agnès Mellon sera également présente, ainsi que William Dongois au cornet à bouquin, et le chœur du Conservatoire à rayonnement départemental du Val d'Yerres.

Publié dans Brunoy

Commenter cet article