Création du Conseil municipal d'enfants de Quincy-sous-Sénart

Publié le par François FRUGIER

C'est une bonne initiative prise par le Conseil municipal de Quincy-sous-Sénart lors de sa séance du 14 octobre 2008. En effet, il a voté à l'unanimité la constitution d'un Conseil municipal d'enfants. Cette instance qui n'existait pas encore pour les jeunes quincéens, figurait dans le programme électoral de l'équipe de Daniel BESSE, Maire (UMP) de Quincy-sous-Sénart.

Ce Conseil municipal d'enfants permettra à des enfants d'entrer dans une école d'apprentissage de la citoyenneté en leur donnant la possilbilité d'avoir une réflexion appronfondie sur l'organisation et le fonctionnement d'une collectivité locale et de favoriser leur implication dans la vie de la commune.

Il sera composé de 16 enfants (2 par classe) avec respect de la parité. Ils seront élus la 1ère année parmi les élèves de CM1 et CM2 de la commune. La durée du mandat est établie sur deux années scolaires. Il se réunira trois fois par an, les séances étant présidées par le Maire ou son représentant et ouverte au public.

Les premières élections des membres du Conseil municipal d'enfants ont eu lieu ce lundi 24 novembre 2008 dans chaque école élémentaire de la ville.

Rappelons que les Conseils municipaux d'enfants sont des instances créées librement par les collectivités locales.

Publié dans Quincy-sous-Sénart

Commenter cet article